Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
frequence Techniques Audiovisuelles

Cold Case : affaires classées

elkaraoui

Cold Case : affaires classées suit les investigations d'une équipe de policiers de Philadelphie qui enquêtent sur des crimes anciens jamais élucidés. Ils utilisent parfois les moyens de la science moderne pour découvrir de nouveaux indices mais ils s'emploient le plus souvent à retrouver les personnes impliquées (témoins, suspects, familles des victimes) pour confronter leurs témoignages.

La série fait un usage extensif du flashback pour resituer les personnages à l'époque de l'affaire, d'autres acteurs les interprétant durant ces courtes séquences. Une bande-son particulièrement travaillée contribue à restituer l'ambiance en reprenant soit les titres qui ont marqué l'année du crime (Nirvana en 1994, par exemple) soit, en quelques occasions, les chansons d'un seul artiste (Johnny Cash, Bruce Springsteen...). De même, ces flashbacks sont filmés avec des angles de vue, des couleurs ou des effets destinés à rappeler l'époque.

Au delà de ces aspects techniques, Cold Case se distingue par son intensité dramatique et l'émotion qui se dégage des récits. Loin du côté spectaculaire ou démonstratif d'autres séries policières à succès produites par Jerry Bruckheimer, comme Les Experts ou FBI : portés disparus, la série s'attache moins à confondre les coupables qu'à décrire des parcours humains. On s'aperçoit souvent que le meurtrier, loin d'être un criminel endurci, est souvent lui-même la victime des circonstances et reste profondément marqué par son acte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires