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frequence Techniques Audiovisuelles

les cables audio-video

elkaraoui

Audio analogique

Modulation hi-fi

embase RCA
Prise RCA audio
RCA ou Cinch
Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms) est très sensible à la qualité du câble. À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m (sauf caisson de grave). Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma.

Prise DIN
Surtout utilisée dans les année 70 sur les appareils hi-fi, elle ne subsiste aujourd'hui que pour la transmission des signaux MIDI en musique électronique et en son professionnel.
Elle est ronde et dispose de 2 à 8 contacts. Les plus communes sont la 2 contacts pour enceintes (depuis longtemps remplacée par des bornes à pince ou à vis), et la 5 broches qui permettait la connexion des entrées et sorties d'un magnétophone sur une seule prise. C'est celle qui est encore utilisée par le MIDI.
Attention, la norme MIDI ne transmet pas du son mais des signaux de commande numériques.


Ligne pro
embase XLR
Prise XLR 3 XLR
Connexion symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) utilisée par tous les appareils professionnels. Le câble est construit autour d'une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu'à 100 m. On ne la trouve que sur les appareils hi-fi très haut de gamme.

Microphone
embase jack
prise jack Jack
Mono 6,35 mm ou 3,5 mm. Utilisé pour les baladeurs (MD, cassette), les caméscopes et le karaoké. La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.

Microphone pro
embase XLR
Prise XLR 3 XLR / Jack stéréo
La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique. Le câble utilise une paire torsadée en multi-brin OFC avec un blindage 100 % (avec tresse pour la souplesse).

Enceintes Bornier pour enceintes
cable d'enceintes
Bornier à vis
Compatible (le plus souvent) avec des prises banane. Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE. Les amplificateurs professionnels ont donc adopté la prise Speakon. Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane.
Le rouge (+) et le noir (-) doivent être respectés impérativement. On y raccorde des câbles dédiés aux enceintes.

bornier à pince pour HP
Bornier à pince
Pour les systèmes de faible puissance. Ce type de connexion est très pratique et assure un bon serrage des câbles de petit diamètre. Il est surtout employé sur les mini-chaînes et les systèmes tout-en-un.

prise speakon
prise speakon

Prise Speakon
Prise normalisée utilisée sur les amplis et enceintes professionnels de forte puissance (40 ampères en continu). Son système à verrouillage et serre-câble convient très bien à la sonorisation. Existe en 2 et 4 contacts (pour bi-amplification).
Branchement normalisé :
1+ : grave ou large bande +
1- : basse ou large bande -
2+ : aigu +
2- : aigu -

Son numérique

Cable optique
embase toslink
Prise Toslink TosLink
Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal est au format SPDIF.
Prise miniplug optique pour MD
MiniJack optique
Certains appareils, surtout les baladeurs MiniDisc, ont une entrée optique sur mini-jack. Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble une fibre optique. Ce format particulier a été choisi pour offrir une liaison optique numérique sans l'encombrement de la prise TosLink.
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AC3 RF
embase AC3 RF
prise RCA coaxiale numérique
RCA
Signal numérique utilisé sur les LaserDisc. Le signal est modulé (et donc enregistré en analogique sur le laserDisc. Il doit donc être démodulé. Ce type de signal ne présente plus d'intérêt depuis le remplacement du LaserDisc par le DVD.
Numerique S/PDIF
prise RCA coaxiale numérique
RCA jaune
S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audios. Il transite sur une liaison coaxiale asymétrique 75 ohms.

Midi
prise Midi
DIN 5 broches
Le signal midi ne transfert pas du signal audio mais simplement des informations de commandes et de paramètres. Cela comprend les commandes d'instruments de musique (notes, niveau...) et les réglages des appareils professionnels (égaliseur, compresseurs, filtres actifs). Il peut servir aussi à sauvegarder les réglages et à les recharger.
AES/ EBU
Embase XLR AES/EBU Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms.


Vidéo analogique

Vidéo composite
embase video compositeembase BNC pour video
prise video composite
RCA Jaune
Cette liaison est la plus répandue, c'est aussi la moins bonne. Le passage du composite au S-Vidéo montre déjà une très nette amélioration du signal. Câble 75 ohms (pas de câble audio). Longueur : entre 1 m et 10 m.

S-Vidéo
embase s-video
prise S-Video
S-Vidéo (ou Y/C)
Meilleur que le composite, ce signal reste inférieur au composante (ci-dessous). Il est cependant plus pratique et permet une très bonne restitution. Le signal est décomposé en luminance (1 V - 75 ohms, définition maximale et incluant la synchro) et chrominance (0,3 V - 75 ohms, à définition moindre). Les deux signaux voyagent séparément sur deux câbles de 75 ohms coaxiaux blindés. Le connecteur de type Ushiden (1 : masse luminance, 2 : masse chrominance, 3 : luminance, 4 : chrominance). Certains appareils ont une sortie S-vidéo sur la péritel, notamment les magnétoscopes S-VHS qui offrent aussi une solution intéressante pour ajouter un tuner TV à un écran plasma.

Composante
RCA composante
Prise video composante RCA
RCA ou BNC
Le signal composante offre la définition maximale sur l'ensemble des signaux vidéo. La synchro est parfois séparée (câble gris et noir supplémentaire).

BNC composante

Peritel
embbase peritel (scart)
Prise peritel scart
Péritel
C'est la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel (cf. plan détaillé). Il est possible de récupérer le signal RVB sur la péritel.

RGB embase VGA
prise vga
DB15
Les ordinateurs utilisent une prise DB15 pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore.
Les signaux sont câblés ainsi (DB15) : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.

Antenne
UHF/VHF
Embase prise d'antenne
prise Antenne UHF Prise d'antenne UHV/VHF
On trouve cette prise sur les magnétoscopes et les téléviseurs. On la raccorde à une antenne extérieure par un câble 50 ohms. Notez que, pour bénéficier des deux tuners et enregistrer une émission en en regardant une autre, il faut brancher l'antenne sur le magnétoscope, et relier celui-ci au téléviseur.
Il existe deux standards pour ces prises : 9 et 9,53 mm. On les reconnaît à la bague de couleur sur la prise. Elle est verte en 9 mm et bleue en 9,53 mm. Il existe des adaptateurs pour passer d'un format à l'autre.

Vidéo numérique

Firewire
embase firewire iLink
Prise Firewire iLink Firewire
Nommée aussi iLink par Sony, la connectique Firewire est une liaison à haut débit normalisée sur les caméscopes numériques DV (et DV-Cam).

[

DVI DVI
Interface vidéo numérique permettant de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur...) sans passer par l'analogique. Elle est courante sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI (ci-dessous) est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution va jusqu'à 1920 x 1080 pixels.

HDMI

HDMI
(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer —en terme de bande passante— pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002, elle est aujourd'hui indispensable pour profiter de la haute-définition.

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