les cables audio-video
30
août
2006
Audio analogique | ||||
Modulation hi-fi | RCA ou Cinch Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms) est très sensible à la qualité du câble. À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m (sauf caisson de grave). Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma. | |||
Prise DIN Surtout utilisée dans les année 70 sur les appareils hi-fi, elle ne subsiste aujourd'hui que pour la transmission des signaux MIDI en musique électronique et en son professionnel. Elle est ronde et dispose de 2 à 8 contacts. Les plus communes sont la 2 contacts pour enceintes (depuis longtemps remplacée par des bornes à pince ou à vis), et la 5 broches qui permettait la connexion des entrées et sorties d'un magnétophone sur une seule prise. C'est celle qui est encore utilisée par le MIDI. Attention, la norme MIDI ne transmet pas du son mais des signaux de commande numériques. | ||||
Ligne pro | XLR Connexion symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) utilisée par tous les appareils professionnels. Le câble est construit autour d'une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu'à 100 m. On ne la trouve que sur les appareils hi-fi très haut de gamme. | |||
Microphone | Jack Mono 6,35 mm ou 3,5 mm. Utilisé pour les baladeurs (MD, cassette), les caméscopes et le karaoké. La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible. | |||
Microphone pro | XLR / Jack stéréo La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique. Le câble utilise une paire torsadée en multi-brin OFC avec un blindage 100 % (avec tresse pour la souplesse). | |||
Enceintes | Bornier à vis Compatible (le plus souvent) avec des prises banane. Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE. Les amplificateurs professionnels ont donc adopté la prise Speakon. Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane. Le rouge (+) et le noir (-) doivent être respectés impérativement. On y raccorde des câbles dédiés aux enceintes. | |||
Bornier à pince Pour les systèmes de faible puissance. Ce type de connexion est très pratique et assure un bon serrage des câbles de petit diamètre. Il est surtout employé sur les mini-chaînes et les systèmes tout-en-un. | ||||
Prise Speakon Prise normalisée utilisée sur les amplis et enceintes professionnels de forte puissance (40 ampères en continu). Son système à verrouillage et serre-câble convient très bien à la sonorisation. Existe en 2 et 4 contacts (pour bi-amplification). Branchement normalisé : 1+ : grave ou large bande + 1- : basse ou large bande - 2+ : aigu + 2- : aigu - | ||||
Son numérique | ||||
Cable optique | TosLink Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal est au format SPDIF. | |||
MiniJack optique Certains appareils, surtout les baladeurs MiniDisc, ont une entrée optique sur mini-jack. Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble une fibre optique. Ce format particulier a été choisi pour offrir une liaison optique numérique sans l'encombrement de la prise TosLink. [ notre sélection > ] | ||||
AC3 RF | RCA Signal numérique utilisé sur les LaserDisc. Le signal est modulé (et donc enregistré en analogique sur le laserDisc. Il doit donc être démodulé. Ce type de signal ne présente plus d'intérêt depuis le remplacement du LaserDisc par le DVD. | |||
Numerique S/PDIF | RCA jaune S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audios. Il transite sur une liaison coaxiale asymétrique 75 ohms. | |||
Midi | DIN 5 broches Le signal midi ne transfert pas du signal audio mais simplement des informations de commandes et de paramètres. Cela comprend les commandes d'instruments de musique (notes, niveau...) et les réglages des appareils professionnels (égaliseur, compresseurs, filtres actifs). Il peut servir aussi à sauvegarder les réglages et à les recharger. | |||
AES/ EBU | Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms. |
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