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frequence Techniques Audiovisuelles

Console Numerique YAMAHA 02R96 et Manuel d'utilisation

elkaraoui

Beaucoup de choses ont changé dans le monde de la production musicale depuis l'arrivée de la console O2R en 1995. Mais malgré tout, elle est devenue et reste un standard professionnel. Aujourd'hui, le standard audio-numérique 24 bits/96 kHz est en train de se répandre et les besoins en mixage 5.1 se développent de façon significative. C'est pourquoi il est temps de renouveler le matériel. La O2R96 correspond parfaitement aux nouvelles exigences du marché. Avec une puissance de traitement de plus de cinq fois celle de la O2R originelle, la O2R96 représente l'évolution logique d'une console numérique de production musicale équipée de toutes les fonctions nécessaires qui la rendent parfaite pour le studio et aussi les applications de sonorisation en tournée ou en théatre. La O2R96 bénéficie des principales caractéristiques clés héritées de la console de production Yamaha DM2000, à savoir l'audio en 96-kHz, le monitoring surround, le logiciel studio manager et le pilotage des systèmes direct-to-disk. 

  • 02R96
  •  

  • 56 canaux d'entrées à  96 kHz
  • 8 bus d'enregistrement (sous-groupes)
  • 8 départs auxiliaires
  • 4 processeurs multi-effets internes (dont 1 surround)
  • 24 entrées analogiques (16 micros avec +48V et insert)
  • 8 sorties omni
  • 4 slots pour cartes optionnelles (numériques ou analogiques)
  • Ports cascade dédiés pour "linker" deux O2R96 (possible avec DM2000)
  • Edition directe des paramètres d'une tranche grâce aux boutons dédiés
  • Logiciel  „Studio Manager“ inclus (Mac et Windows), pour l'édition, la sauvegarde des paramètres de la O2R96. Fonctionne on-line et off-line

     

    (1) Mode des Curseurs et des Encodeurs
    Le bouton FADER MODE permet aux curseurs de la 02R96 de basculer instantanément entre le contrôle de niveau des curseurs et des auxiliaires, et le bouton ENCODER MODE assigne les encodeurs rotatifs de la console sur le panoramique, l'envoi auxiliaire ou autres fonctions de contrôle assignables.

     

     

     

     

     


  • (2) Contrôle de l'Ecran
    Les touches DISPLAY ACCESS déterminentle type de données qui seront affichées sur l'écran LCD - un total de 12 catégories différentes - en plus des touches DISPLAY disponibles pour chaque section de contrôle de la 02R96. Cette approche réduit les menus déroulants à l'écran lorsque vous avez besoin d'afficher un type de données particulier. Sous les touches Display Access se trouvent les touches EFFECTS/PLUG-IN qui peuvent être utilisées pour afficher à l'écran les paramètres des quatre effets assignables. L'édition et la sélection des paramètres à l'écran est très simple à l'aide des encodeurs situés directement sous celui-ci.


    (3) Section "Selected Channel" 
    Les contrôles SELECTED CHANNEL servent à modifier les paramètres pour le canal d'entrée ou de sortie sélectionné, avec des boutons et potentiomètres de type analogique afin d'accéder directement et facilement à chaque paramètre. Vous avez besoin de modifier légèrement la fréquence haut-médium? Tournez simplement l'encodeur HIGH-MID. Et puisque nous sommes sur l'égaliseur, notez que des afficheurs numériques individuels sont disponibles pour chacune des quatre bandes d'égalisation affichant ainsi les valeurs de fréquence et de dB sous les encodeurs. Vous n'avez pas à regarder l'écran. Toutes les composantes de la section SELECTED CHANNEL possèdent également un bouton DISPLAY qui affiche instantanément à l'écran les paramètres correspondants.


    (4) Section Monitor
    La section MONITOR de la 02R96 possède des sélecteurs séparés pour les différentes sources pour les envois Studio et Control Room, le solo, des sélecteurs séparés de source et un contrôle de niveau pour l'écoute du Surround, un bouton DIMMER et une secion TALKBACK complète avec possiblité de Slate. La 02R96 offre également des possibilités évolués d'écoute Surround.


    (5) Mémoires de Scène
    Voici où vous pouvez stocker tous les paramètres de la console sous forme de scène, ou les rappeler instantanément à partir de scènes déjà mémorisées. Un afficheur numérique situé juste à côté des boutons STORE, RECALL et UP/DOWN indique le numéro de scène en cours - de 01 à 99. Des mémoires de scène supplémentaires peuvent être gérées à l'aide d'un ordinateur et du logiciel Studio Manager fourni.


    (6) Touches User Defined
    Ces 16 touches peuvent être assignées pour contrôler toute fonction de votre choix. Vous pouvez, par exmple, couper de façon individuelle les enceintes d'écoute surround, armer des pistes sur un magnéto, etc. Lorsque le mode Remote de Protools® ou Nuendo® est sélectionné, les touches USER DEFINED sont par défaut automatiquement assignées à des fonctions de contrôles dédiés.


    (7) Contrôle de Machines
    La 02R96 possède une gamme complète de fonctions de contrôle pour les machines externes. Le protocole MMC est géré, et le contrôle peut être basculé entre les machines MTR et maître. La section MACHINE CONTROL possède des contrôles de transport standard selon une disposition traditionnelle - REW, FF, STOP, PLAY et REC - afin d'avoir une gestion du transport rapide et efficace, plus des touches de locateurs pour des accès rapides.


    (8) les "Tranches"
    Les 24 "tranches" de la 02R96 donnent accès aux opérations les plus essentielles pour les canaux sélectionnés. Selon la couche sélectionnée en cours, les tranches contrôleront les canaux 1 à 24, 25 à 48, 49 à 56 mais aussi les huit envois auxiliaires et les huit bus (la couche "Master"). Les curseurs et les encodeurs fonctionneront également en fonction des réglages des sections FADER MODE et ENCODER MODE. En plus du curseur et de l'encodeur rotatif, chaque tranche possède un bouton ON/OFF, SOLO, un bouton AUTO pour activer ou désactiver l'automation de ce canal, et un bouton SEL qui assigne le canal en tant que "Canal Sélectionné". Des contrôles complets pour ce canal sélectionné - dynamique, EQ, assignation des bus, panoramique et positionnement Surround - sont disponibles via les contrôles SELECTED CHANNEL.


    (9) Sections Master & Layer
    En plus du curseur stéréo général avec ses propres boutons ON, SEL et AUTO, la section Master possède des touches pour sélectionner la couche des canaux (1-24, 25-48, ou MASTER) ainsi que la sélection pour le mode de télécommande (Remote).


    (10) Entrée des Données
    Grands curseurs, touches INC/DEC et ENTER sont complétés par une molette d'entrée de données qui vous permettent de régler vos valeurs rapidement et simplement. La molette de donnée permet également d'être utilisée comme Shuttle/Scrub pour les magnétos et stations de travail audio numériques.


    (11) Section des Entrées Analogiques
    Les entrées 1 à 16 possèdent des préamplis micro hautes performances et des entrées ligne qui délivrent un signal de qualité exceptionnelle aux convertisseurs A/N 24-bit 96kHz de précision. Une alimentation fantôme de 48 volts pour les micros statiques est commutable de façon indépendante pour chaque canal, des contrôles de gain et un PAD commutable facilite la gestion des niveaux avec les différentes sources et les inserts permettent de rajouter facilement des appareils de traitement analogiques dans le cheminement du signal. Les entrées 17 à 24 acceptent les signaux de niveau ligne (chaque entrée a un contrôle de gain indépendant), de façon indépendante ou en paire pour les entrées stéréo.


    (12) Bandeau de Vu-Mètre
    Le bandeau  MB02R96 est une unité d'affichage de niveau complète avec 12 Vumètres à 12 segments pouvant être utilisés le niveau des signaux d'entrée avant égaliseur, avant curseur ou après curseur. Huit afficheurs supplémentaires permettent de visualiser le nivau des huit bus de la console. Un afficheur séparé stéréo à 32 segments permet de voir de façon très précise le niveau stéréo.


    (13) Panneau Arrière
    Un rapide coup d'oeil sur le panneau arrière devrait vous indiquer que la 02R96 est conçue pour des utilisations sérieuses. Des prises XLR et Jack symétriques sont destinées aux entrées 1 à 16, en plus des jacks d'insert (les interrupteurs d'insert se trouvent sur la console). Les entrées ligne 17 à 24 sont en jack symétrique. Il y a ensuite des sorties analogiques symétriques Studio, Stéréo, Control Room et Monitor, ainsi que huit sorties symétriques "Omni". Des entrées 2 pistes analogiques sont fournies en plus des entrées et sorties 2 pistes numériques aux formats AES/EBU et coaxial. La conversion de fréquence d'échantillonnage intégrée permet de relier des lecteurs CD et autres sources numériques à l'entrée numérique afin de l'écouter et la diriger sur une entrée sans avoir à être synchronisées sur l'horloge système.Toute une gamme d'options de synchronisation et de contrôles vous sont disponibles via les entrées et sorties Word Clock, les connecteurs MIDI et la prise USB "TO HOST". Des connecteurs de Cascade In et Out permettent de cascader deux 02R96 afin d'obtenir un système à 112 canaux. Même le ventilateur de refroidissement a été spécialement conçu afin d'avoir un niveau de bruit ultra faible. De cette façon, le bruit de la console n'interférera pas avec les opérations d'écoute et d'enregistrement critiques.

    02R96 Rear Panel
    *Panneau Arrière avec cartes d'E/S optionnelles installées


     
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    Circuits DSP Dédiés Délivrant des Performances 24-bit, 96kHz Uniques
    Contrairement aux appareils traditionnels qui obtiennent un fonctionnement à 96kHz avec un nombre réduit de pistes, il n'y a pas, avec la 02R96, de limitation en fonction de la fréquence d'échantillonnage - 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz ou 96kHz. Pour la DM2000, le 96kHz avec traitement interne 32 bit et accumulation 58 bit est le standard.FX Edit Reverb 5.1 Vous disposez de 56 canaux d'audio super clairs, super dynamique, sans bruit et en 24-bit, 96kHz, plus tous les effets et traitements supplémentaires dont vous aurez besoin pour la plupart des applications. Yamaha a inclu dans la 02R96 une gamme complète d'effets stéréo compatibles 96kHz avec un traitement interne 32 bit - plus certains dédiées spécifiquement au Surround. Et vous pouvez utiliser les quatre processeurs d'effets en même temps.
    Internal Processing


    Préamplis Micros et Convertisseurs Ultra Précis
    Head Amplifier
    Que penser de la conversion A/N? Toutes les conversions A/N et N/A intégrées utilisent des convertisseurs 24-bit/96kHz. Cela est particulièrement important dans la 02R96, ils sont directement issus de ceux de la DM2000 - des préamplis micro parmi les meilleurs du marché, quelle que soit la console. Les convertisseurs intégrés assurent que vous aurez une représentation numérique excellente à la sortie de ces préamplis micro chauds et transparents. La capacité en termes d'entrées et sorties est au même niveau que les autres performances de la console : quatre slots d'E/S acceptant une nouvelle gamme de cartes Mini-YGDAI numériques et analogiques gèrant également le 24-bit/96kHz, en plus de la gamme actuelle.


    56 anaux sur 3 Couches, Plus Souplesse de Patch Extraordinaire
    Un des avantages de travailler avec du numérique est que cela permet d'avoir une puissance et une souplesse maximum dans un minimum d'espace. Les 24 faders motorisés 100mm de précision de la 02R96, par exemple, peuvent être basculés instantanément entre les couches afin de gérer les 56 canaux. .In Patch D'avoir tous les contrôles en face de vous à tout moment ne vous fait pas seulement gagner de l'espace, mais le plus important est que toutes les manipulations peuvent être effectuées sans avoir à s'éloigner du point d'écoute idéal. Quoi de plus... Toutes les entrées, les sorties, les effets et les inserts disponibles peuvent être assignés sur n'importe quel canal ou sortie de la console à l'aide du système de patch numérique remarquablement souple et simple à utiliser. Par exemple, chacun des 8 processeurs d'effets peut être assigné à un auxiliaire pour une utilisation de type envoi/retour, ou inséré directement sur un canal d'entrée. Une fonction Direct Out permet également au signal des 56 entrées d'être dirigé directement sur n'importe quelle sortie analogique ou numérique du système. Les huit auxiliaires peuvent également être patchés n'importe où. Un contrôle centralisé veut dire que vous n'avez pas à faire le tour de la console pour repatcher physiquement les câbles lorsque vous voulez reconfigurer le système, et les configurations de patch que vous voulez utiliser régulièrement peuvent être stockées dans une bibliothèque afin des les rappeler à volonté.


    Compression, Gate, EQ et Delay par Canal de Première Qualité
    Channel View
    Les 56 canaux d'entrée de la 02R possèdent des processeurs de compression et ed Gate/ducking indépendants pour le contrôle de la dynamique. L'égaliseur paramétrique 4 bandes des canaux offrent également une souplesse unique avec les algorythmes "Type I" ou "Type II" afin de sélectionner la réponse d'égalisation qui vous convient le mieux. Même le retard de canal va au delà de la norme, avec un retard maximum de 453 millisecondes.


    Bibliothèques de Données Extensibles
    Le réglage d'un égaliseur, d'un compresseur ou d'autres paramètres d'un mix depuis zéro peut être une tâhce ardue. Donc, Yamaha a mis à votre disposition une sélection de Presets dans des bibliothèques qui peuvent être rappelés et utilisés tels quels, ou modifiés pour correspondre à des conditions particulières. Les bibliothèques existent pour les effets, les compresseurs, les Gates, les égaliseur, le patch d'entrées et sorties, etc. Bien sûr, vos propres réglages peuvent être rajoutés à ces bibliothèques afin de les rappeler instantanément dès que vous en aurez besoin.


     
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    La 02R96 vous offre tout ce dont vous avez besoin pour le traitement, le positionnement et l'écoute en Surround 5.1


    Extensions des Entrées et Sorties et Plug-In
    La vraie souplesse des entrées et sorties de la 02R96 provient des quatre slots d'extension au format Mini-YGDAI. Ces slots d'extension sont compatibles 24 bit / 96kHz, vous pouvez donc choisir des cartes d'E/S qui vous donneront la configuration d'E/S et de traitement qui correspond à vos besoins. Que vous vouliez des E/S numérique en ADAT, TASCAM ou AES/EBU, ou des E/S analogiques supplémentaires, les cartes appropriées Mini-YGDAI seront disponibles. Les cartes Apogee haute performances A/N et N/A sont gérées, de même que la carte d'effets Plug-in Y56K de Waves.


    Solution Surround Complète
    La 02R96 vous offre tout ce qui est nécessaure pour une solution Surround complète.Toutes les facilités dont vous avez besoin pour le traitement surround, le panoramique et l'écoute - dont un joystick - vous sont offertes en standard. En plus de l'affichage de configuration d'écoute graphique, la 02R96 dispose également un écran pan/position Surround multi-canal de façon à ce que vous puissiez voir d'un coup d'oeil où se trouvent les différents canaux dans le mix Surround. Le Joystick, outil parfait et généralement utilisé pour les DVDs et autres supports Surround, permet de gérer la position Suddound dans la section SELECTED CHANNEL de la console et dispose d'une résolution de 128x128 pas pour un contrôle exceptionnellement souple, et un paramètre de divergeance peut être utilisé pour régler le rapport central réel/fantôme pour chaque canal.
    Des aides supplémentaires fournies par la section de traitement d'écoute comprennent des coupure et atténuation des bus séparés (haut-parleurs), un contrôle de niveau général pour toutes les sorties Moniteur, une écoute du mix Stem via une sélection de sources indépendante pour chaque slot d'exstenion, une gestion des basses pour le subwoofer, et des retards indépendants pour ajuster les haut-parleurs avec précision.

    Surround MonitorMonitor Alignment

    Surround EditBass Management


    Interface Intuitive Conçue pour une Productivité Maximale
    User Defined
    Tous ceux qui connaissent la 02R seront immédiatement à l'aide sur une 02R96. Bien que le format d'écran complet et efficace de la 02R a été récupéré par la 02R96, la surface de contrôle et l'interface utilisateur on été largement étendues et améliorées vers un style d'utilisation analogique avec une nécessité minimum de se reporter à l'écran. Vous disposez également de 16 touches utilisateur sur lesquelles vous pourrez assigner les fonctions de votre choix.


    Logiciel Studio Manager Fourni
    La 02R96 est livrée avec le logiciel Studio Manager pour Macintosh® and Windows®, ce qui permet un contrôle total et une gestion de tous les paramètres de la DM20000 avec un interface graphique intuitive. Cliquez sur le logo pour plus de détails!


    Gestion des Automations et des Scènes Complète
    La 02R96 porte les fonctions d'automation et de mémoires de scènes à un niveau supérieur. Tout en permettnt une automation de quasiment tous les paramètres de la consoles, la 02R96 possède des curseurs motorisés, doux et sensitifs de 100mm qui permettent l'enregistrement et la mise à jour des automixes encore plus simples et intuitifs qu'auparavant. Et toutes les données d'automation sont enregistrées avec une précision d'1/4 d'image afin d'assurer une excellente précision.


    Contrôle de Stations Audio Numériques Intégré
    La 02R96 a vraiment été conçue pour fournir un contrôle complet des logiciels audio numériques sur ordinateur comme ProTools® de Digidesign et Nuendo® de Steinberg afin de créer un environnement de production et de mixage complet. Les paramètres de mixage et de traitement, ainsi que le contrôle du transport et les fonctions d'édition peuvent être contrôlés directement depuis la surface de la 02R96. L'intégration avec Logic Audio® d'Emagic est également planifiée. Du fait que la 02R96 utilise le même protocole de contrôle que la console de Production Numérique Yamaha DM2000
    , la collaboration avec les fabricants de logiciels/matériels amène les mêmes avantages sur ces deux consoles.

    Remote (Insert)Remote (Channel)


     
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    Logiciel Studio Manager

    La 02r96 est livrée avec le logiciel Yamaha Studio Manager pour Macintosh et Windows. Studio Manager vous donne un accès à tous les paramètres pour un contrôle console connectée ou non, et l'interface visuelle du programme simplifie le contrôle des fonctions correspondantes de la console. Studio Manager est également capable de gérer les archives de données de mixage. Voici les pages d'écran principales de Studio Manager :


    Fenêtre de Console
    Console Window Représentant quasiment un mixeur virtuel, cet écran affiche les paramètres principaux de la 02R96, comme ils apparaîtraient sur une console analogique. C'est un aperçu très clair conçu pour l'édition rapide et efficace des éléments essentiels au mixage.


    Fenêtre d'Edition des Effets
    Effect Editor WindowEn plus de posséder des effets internes de qualité exceptionnelle, la 02R96 propose une palette de paramètres modifiables complete afin que les effets puissent être personnalisés selon vos besoins. L'éditeur d'effet affiche tous les param-tres de l'effet sélectionné dauns une seule fenêtre afin que son édition soit la plus simple possible.


    Fenêtre de Configuration Système
    Cet écran affiche tous les paramètres de configuration de base de la 02R96. C'est ici que vous déterminez votre environnement de production.


    Fenêtre d'Edition Surround
    Surround Editor WindowLorsque la console est utilisée en mode Surround, la fenêtre d'édition Surround facilite le positionnement de chaque piste.


    Fenêtre de Canal Sélectionné
    Selected Channel WindowSimilaire à la section SELECTED CHANNEL de la 02r96, cet écran affiche tous les paramètres du canal sélectionné : niveau, assignation des bus, envois, Gate, compresseur, égalisation, retard...


    Fenêtre de Bibliothèque
    Les bibliothèques de dynamique, d'égalisation et d'effets de la 02R96 sont des outils extraordinaires pour gérer des configuration souvent utilisées. La fenêtre des bibliothèques de Studio Manager simplifie cette tâche au maximum.


    Fenêtre de Code Temporel
    Affiche le temps SMPTE en cours en heure, minute, seconde et image.


    Fenêtre d'Edition du Patch
    Lorsque vous avjoutez plusieurs cartes d'extension Mini-YGDAI dans la 02R96 pour obtenir une configuration d'entrées et sorties qui correspond à vos besoins, le patch des entrées et sorties peut devenir un problème. Cette fenêtre rend l'assignation du patch très simple grâce à une interface visuelle de type matricielle.

    voir manuel d'utilisation

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