Beaucoup de choses ont changé dans le monde de la production musicale depuis l'arrivée de la console O2R en 1995. Mais malgré tout, elle est devenue et reste un standard professionnel. Aujourd'hui, le standard audio-numérique 24 bits/96 kHz est en train de se répandre et les besoins en mixage 5.1 se développent de façon significative. C'est pourquoi il est temps de renouveler le matériel. La O2R96 correspond parfaitement aux nouvelles exigences du marché. Avec une puissance de traitement de plus de cinq fois celle de la O2R originelle, la O2R96 représente l'évolution logique d'une console numérique de production musicale équipée de toutes les fonctions nécessaires qui la rendent parfaite pour le studio et aussi les applications de sonorisation en tournée ou en théatre. La O2R96 bénéficie des principales caractéristiques clés héritées de la console de production Yamaha DM2000, à savoir l'audio en 96-kHz, le monitoring surround, le logiciel studio manager et le pilotage des systèmes direct-to-disk. |
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56 canaux d'entrées à 96 kHz 8 bus d'enregistrement (sous-groupes) 8 départs auxiliaires 4 processeurs multi-effets internes (dont 1 surround) 24 entrées analogiques (16 micros avec +48V et insert) 8 sorties omni 4 slots pour cartes optionnelles (numériques ou analogiques) Ports cascade dédiés pour "linker" deux O2R96 (possible avec DM2000) Edition directe des paramètres d'une tranche grâce aux boutons dédiés Logiciel „Studio Manager“ inclus (Mac et Windows), pour l'édition, la sauvegarde des paramètres de la O2R96. Fonctionne on-line et off-line
(1) Mode des Curseurs et des Encodeurs Le bouton FADER MODE permet aux curseurs de la 02R96 de basculer instantanément entre le contrôle de niveau des curseurs et des auxiliaires, et le bouton ENCODER MODE assigne les encodeurs rotatifs de la console sur le panoramique, l'envoi auxiliaire ou autres fonctions de contrôle assignables. |
(2) Contrôle de l'Ecran Les touches DISPLAY ACCESS déterminentle type de données qui seront affichées sur l'écran LCD - un total de 12 catégories différentes - en plus des touches DISPLAY disponibles pour chaque section de contrôle de la 02R96. Cette approche réduit les menus déroulants à l'écran lorsque vous avez besoin d'afficher un type de données particulier. Sous les touches Display Access se trouvent les touches EFFECTS/PLUG-IN qui peuvent être utilisées pour afficher à l'écran les paramètres des quatre effets assignables. L'édition et la sélection des paramètres à l'écran est très simple à l'aide des encodeurs situés directement sous celui-ci. |
(3) Section "Selected Channel" Les contrôles SELECTED CHANNEL servent à modifier les paramètres pour le canal d'entrée ou de sortie sélectionné, avec des boutons et potentiomètres de type analogique afin d'accéder directement et facilement à chaque paramètre. Vous avez besoin de modifier légèrement la fréquence haut-médium? Tournez simplement l'encodeur HIGH-MID. Et puisque nous sommes sur l'égaliseur, notez que des afficheurs numériques individuels sont disponibles pour chacune des quatre bandes d'égalisation affichant ainsi les valeurs de fréquence et de dB sous les encodeurs. Vous n'avez pas à regarder l'écran. Toutes les composantes de la section SELECTED CHANNEL possèdent également un bouton DISPLAY qui affiche instantanément à l'écran les paramètres correspondants. |
(4) Section Monitor La section MONITOR de la 02R96 possède des sélecteurs séparés pour les différentes sources pour les envois Studio et Control Room, le solo, des sélecteurs séparés de source et un contrôle de niveau pour l'écoute du Surround, un bouton DIMMER et une secion TALKBACK complète avec possiblité de Slate. La 02R96 offre également des possibilités évolués d'écoute Surround. |
(5) Mémoires de Scène Voici où vous pouvez stocker tous les paramètres de la console sous forme de scène, ou les rappeler instantanément à partir de scènes déjà mémorisées. Un afficheur numérique situé juste à côté des boutons STORE, RECALL et UP/DOWN indique le numéro de scène en cours - de 01 à 99. Des mémoires de scène supplémentaires peuvent être gérées à l'aide d'un ordinateur et du logiciel Studio Manager fourni. |
(6) Touches User Defined Ces 16 touches peuvent être assignées pour contrôler toute fonction de votre choix. Vous pouvez, par exmple, couper de façon individuelle les enceintes d'écoute surround, armer des pistes sur un magnéto, etc. Lorsque le mode Remote de Protools® ou Nuendo® est sélectionné, les touches USER DEFINED sont par défaut automatiquement assignées à des fonctions de contrôles dédiés. |
(7) Contrôle de Machines La 02R96 possède une gamme complète de fonctions de contrôle pour les machines externes. Le protocole MMC est géré, et le contrôle peut être basculé entre les machines MTR et maître. La section MACHINE CONTROL possède des contrôles de transport standard selon une disposition traditionnelle - REW, FF, STOP, PLAY et REC - afin d'avoir une gestion du transport rapide et efficace, plus des touches de locateurs pour des accès rapides. |
(8) les "Tranches" Les 24 "tranches" de la 02R96 donnent accès aux opérations les plus essentielles pour les canaux sélectionnés. Selon la couche sélectionnée en cours, les tranches contrôleront les canaux 1 à 24, 25 à 48, 49 à 56 mais aussi les huit envois auxiliaires et les huit bus (la couche "Master"). Les curseurs et les encodeurs fonctionneront également en fonction des réglages des sections FADER MODE et ENCODER MODE. En plus du curseur et de l'encodeur rotatif, chaque tranche possède un bouton ON/OFF, SOLO, un bouton AUTO pour activer ou désactiver l'automation de ce canal, et un bouton SEL qui assigne le canal en tant que "Canal Sélectionné". Des contrôles complets pour ce canal sélectionné - dynamique, EQ, assignation des bus, panoramique et positionnement Surround - sont disponibles via les contrôles SELECTED CHANNEL. |
(9) Sections Master & Layer En plus du curseur stéréo général avec ses propres boutons ON, SEL et AUTO, la section Master possède des touches pour sélectionner la couche des canaux (1-24, 25-48, ou MASTER) ainsi que la sélection pour le mode de télécommande (Remote). |
(10) Entrée des Données Grands curseurs, touches INC/DEC et ENTER sont complétés par une molette d'entrée de données qui vous permettent de régler vos valeurs rapidement et simplement. La molette de donnée permet également d'être utilisée comme Shuttle/Scrub pour les magnétos et stations de travail audio numériques. |
(11) Section des Entrées Analogiques Les entrées 1 à 16 possèdent des préamplis micro hautes performances et des entrées ligne qui délivrent un signal de qualité exceptionnelle aux convertisseurs A/N 24-bit 96kHz de précision. Une alimentation fantôme de 48 volts pour les micros statiques est commutable de façon indépendante pour chaque canal, des contrôles de gain et un PAD commutable facilite la gestion des niveaux avec les différentes sources et les inserts permettent de rajouter facilement des appareils de traitement analogiques dans le cheminement du signal. Les entrées 17 à 24 acceptent les signaux de niveau ligne (chaque entrée a un contrôle de gain indépendant), de façon indépendante ou en paire pour les entrées stéréo. |
(12) Bandeau de Vu-Mètre Le bandeau MB02R96 est une unité d'affichage de niveau complète avec 12 Vumètres à 12 segments pouvant être utilisés le niveau des signaux d'entrée avant égaliseur, avant curseur ou après curseur. Huit afficheurs supplémentaires permettent de visualiser le nivau des huit bus de la console. Un afficheur séparé stéréo à 32 segments permet de voir de façon très précise le niveau stéréo. |
(13) Panneau Arrière Un rapide coup d'oeil sur le panneau arrière devrait vous indiquer que la 02R96 est conçue pour des utilisations sérieuses. Des prises XLR et Jack symétriques sont destinées aux entrées 1 à 16, en plus des jacks d'insert (les interrupteurs d'insert se trouvent sur la console). Les entrées ligne 17 à 24 sont en jack symétrique. Il y a ensuite des sorties analogiques symétriques Studio, Stéréo, Control Room et Monitor, ainsi que huit sorties symétriques "Omni". Des entrées 2 pistes analogiques sont fournies en plus des entrées et sorties 2 pistes numériques aux formats AES/EBU et coaxial. La conversion de fréquence d'échantillonnage intégrée permet de relier des lecteurs CD et autres sources numériques à l'entrée numérique afin de l'écouter et la diriger sur une entrée sans avoir à être synchronisées sur l'horloge système.Toute une gamme d'options de synchronisation et de contrôles vous sont disponibles via les entrées et sorties Word Clock, les connecteurs MIDI et la prise USB "TO HOST". Des connecteurs de Cascade In et Out permettent de cascader deux 02R96 afin d'obtenir un système à 112 canaux. Même le ventilateur de refroidissement a été spécialement conçu afin d'avoir un niveau de bruit ultra faible. De cette façon, le bruit de la console n'interférera pas avec les opérations d'écoute et d'enregistrement critiques. |
*Panneau Arrière avec cartes d'E/S optionnelles installées |