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frequence Techniques Audiovisuelles

DD1500 AKAI fiche technique

elkaraoui


Le DD1500 est un éditeur audio-numérique 16 bits qui est apparu il y a une huitaine d'années. Son succès a été fulgurant, en France, dans le secteur du cinéma où on ne compte plus les films et téléfilms dont le son fut monté sur cet appareil. Il a permit en fait à de nombreux monteurs et monteuses traditionnels de passer au montage virtuel numérique.
Car le gros atout du DD1500 est son ergonomie et sa facilité d'utilisation ; pas de plug-ins mais il fait bien le boulot pour lequel il a été fait : l'enregistrement et le montage. Et celà avec une bonne fiabilité.
Malgré tout, après 8 huit ans de développements et d'améliorations, le DD1500 a bien progressé depuis les premières versions. La dernière (ultime ?) version est la 3.20 (3.22 pour la télécommande DL1500) et la machine peut maintenant faire des crossfades sur chaque piste, "harmoniser" ou "stretcher" les sons et les égaliser. Il excelle aussi dans l'autoconformation à partir de cassettes DAT ou de fichiers enregistrés sur disque (l'autoconformation est le montage automatique des sons directs à partir d'une EDL - Editing List - issue d'un système de montage image (Avid par exemple). Le système de base est constitué d'une unité centrale (DD1500m) qui comporte des entrées/sorties AES-EBU (en option - jusqu'à 16 in / 16 out), d'un moniteur SVGA (21 pouces de préférence) et d'un ou deux coffrets rack convertisseurs (jusqu'à 12 in / 16 out). Il faudra bien sûr lui adjoindre des disques durs ou des lecteurs magnéto-optiques SCSI. Il est possible de monter ou d'enregistrer sur des disques magnéto-optiques mais il est conseillé - et beaucoup plus fiable - de travailler sur disque dur et de sauvegarder ensuite sur MO.
On pourra aussi avec profit lui raccorder des lecteurs DAT informatiques ou des Exabytes pour les back-ups. Le DD1500 gère maintenant très bien les back-ups et leur vérification.
Il est aussi devenu très compatible puisqu'il permet l'import/export dans les formats ProoTools, OMF, Fairlight et WaveFrame.

Question synchronisation, il se débrouille extrèmement bien puisqu'il est capable de se synchroniser sur un time-code (TOUS formats EBU, SMPTE, NDF et DF), sur un biphase, par RS422 ou Midi. Il est aussi capable de générer un time-code tous formats ou un biphase et il peut être maître en RS422 constituant ainsi un excellent maître virtuel.
Il accepte une référence sur la forme d'une vidéo black-burst, d'un word-clock ou d'une référence AES, ces deux dernières techniques étant à préférer lorsque le DD1500 est relié à une console numérique.
Le son est audible à vitesse variable, autre atout de la machine fort apprécié, en vitesse arrière et de bonne qualité tant que l'on reste dans un rapport correct.
Le DD1500 fonctionne très bien en association avec une console numérique ; la liaison AES-EBU est très fiable, sans clics, bruits ou coupures et à toutes les vitesses de défilement.

Beaucoup d'améliorations ont été apportées en huit ans par un échange constant avec les utilisateurs, dialogue initié surtout par l'équipe d'AKAI-FRANCE des années 90 dirigée par Jean Weitzmann.

Autre gros avantage du DD1500 pour le travail en studios, la liaison télécommande-unité centrale se fait uniquement par un câble coaxial ethernet 50 ohms, de plus la sortie SVGA se trouve sur la télécommande, ce qui est génial et permet de déporter les unités centrales à plus de 50m !

Malgré toutes ses améliorations, le DD1500 est une machine 16 bits (32, 44.1 ou 48 kHz) et le restera. S'il peut lire 16 pistes simultanées, il ne peut pratiquement enregistrer que 12 pistes en même temps. Et pour bénéficier des performances complêtes, il faudra lui ajouter des barettes mémoire assez chères. Leur prix est très fluctuant mais le coût de la mémoire complète peut atteindre plus de 1000 €.

Pour ce qui concerne les convertisseurs analogiques, petite restriction : ils ne sont pas au "top". Cette opinion est bien sûr à relativiser, ils fonctionnent certes correctement mais si on peut lui associer des Apogee, par exemple, surtout pour l'enregistrement, il s'en portera mieux. Les circuits de sortie analogiques ont d'ailleurs une curieuse particularité : il doivent être chargés par une impédance de 600 ohms pour fonctionner correctement ! Il faudra donc rajouter une telle résistance sur chaque sortie analogique ou modifier les circuits de sortie internes en court-circuitant les résistances de sortie de 300 ohms.

Voir logiciels et manuels dans
notre page de téléchargement.
 
 

 Spécifications :

DD1500

Sampling frequencies: 48kHz, 44.1kHz, 32kHz; all with pull-up/down

Recording time per side (mono): fs = 48kHz 212 minutes, 30 seconds Fs = 44.1kHz 231 minutes, 16 seconds Fs = 32kHz 318 minutes, 44 seconds with 2.6GB MO disk

Recording/Playback: Up to 8 track recording/12 track playback (with DD1500x-II internal 2.6GB Limdow MO drive) Up to 12 track recording/16 track playback with a recommended hard disk DD1500m Signal Processing unit

Frequency response: 20Hz~20kHz +/-1.0dB (Fs = 48kHz)

Quantization bits: 16 bit linear

Digital mixing: 24 bit resolution

DSP: Timestretch, Vari-speed, Pitch Shift, Off-line Digital EQ, Reverse Digital EQ, Real-time 3 band EQ, (EQ16 optional digital EQ board required)

Edit resolution: Sample accurate

Input / Output:

  • Digital Audio Inputs (x2): AES/EBU, S/PDIF; Cannon XLB-3-31
  • Digital Audio Outputs (x2): AES/EBU, S/PDIF; (MIX A and B) Cannon XLB-3-32; 6 inputs/6 outputs maximum (DIO 4 x 2 installed)
  • Digital Audio Output (x1): D-sub 9 pin (MIX A and B) for DL1500
  • SMPTE (LTC) Time Code Input/Output Cannon XLB-3-31/Cannon XLB-3-31
  • VTR Control (x1) D-sub 9 pin (RS422 level, Sony 9 pin protocol)
  • Biphase In/Out, D-sub 9 pin x 2, TTL level
  • SCSI-1 (x1), 50 pin Amphenol (for DD1500x-II or external MO/HD)
  • MIDI In/Out/Thru
  • General Purpose (GPI) I/O(x1)
  • D-sub 9 pin, TTL level
  • AKNET (x1), BNC (for DL1500)
  • Word CK (A)/Video sync (A) input (x1) BNC/Word ck (a):TTL level/Video sync 0.7-2Vpp Word CK (B)/OUT (x1), BNC, TTL level, VITC/Video sync (B) IN (x1), BNC, 0.7-2Vpp
  • Video Out (SUPER), BNC, 1Vpp +/-0.3V
  • Analog unit (x2): 40 pin half-pitch (for DD1500a)

Dimensions (WxHxD): 483 x 132.6 x 410mm (EIA 3U size)

Weight: 8.0kg

 


DD1500a ADC/DAC unit

Frequency Response: 20Hz~20kHz +/-1.0dB (Fs = 48kHz)

A/D: 18 bit delta-sigma system

D/A: 20 bit 8-times oversampling

Dynamic Range: More than 100 dB

Distortion: Less than 0.05% (reference level 1kHz, -14dB full scale)

Channel Crosstalk: More than 90dB (reference 1kHz, Fs=48kHz)

Wow and Flutter: Below measurable limits

Analog Audio Inputs (x4):
Rated Input Level: +4dBm
Maximum Input Level: +18dBm
Connector: Balanced Cannon XLB-3-31 (The number of channels can be increased to 8 with the addition of one AD4 board. A maximum of 12 channels are possible if connected to a second DD1500a.)

Analog Audio Outputs (x4):
Rated Input Level: +4dBm (600-ohm load)
Maximum Input Level: +18dBm (600-ohm load)
Connector: Balanced Cannon XLB-3-32 (The number of channels can be increased to 12 with the addition of two DA4 boards. A maximum of 20 channels are possible if connected to a second DD1500a with one DA4.)

Main Processing Unit (x1): 40 pin half-pitch (for DD1500m)

Dimensions (WxHxD): 483 x 88.1 x 408.8mm (EIA 2U size)

Weight: 7.6kg

 


DD1500x-II Disk Drive unit

Recording medium: 130mm (5.25 inch) magneto-optical disk Disk capacity 2.6; 1.3 GB; 650 MB, SCSI (x2), 50 pin Amphenol

Dimensions (WxHxD): 483 x 88.1 x 408.8mm (EIA 2U size)

Weight: 7.9kg

 

 Options :

DD1500

DA4: 4 channel D/A converter (for DD1500a)

AD4: 4 channel A/D converter (for DD1500a)

DI04: 4 channel digital I/O (for DD1500m)

D04: 8 channel digital output (for DD1500m)

EQ16: Digital EQ board (for DD1500m)

EXM1508: 8 MB memory board (for DD1500m)

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E
bien
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