Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
frequence Techniques Audiovisuelles

Console YAMAHA DM 2000 et Manuel d'utilisation

yamaha europe

Des caractéristiques et fonctions très évoluées ne sont avantageuses que si elles sont facilement accessibles, simples à utiliser et ont un sens au sein d'un contexte de production. La DM2000 Yamaha a été conçue sur les succès précédents plus les commentaires inestimables des ingénieurs et artistes à travers le monde. C'est la dernière étape sur une évolution continue qui vous offre plus de puissance, de potentiel créatif et d'efficacité d'utilisation.

DM2000


(1) Mode des Curseurs et des Encodeurs
Fader & Encoder Mode
Le bouton FADER MODE permet aux curseurs de la DM2000 de basculer instantanément entre le contrôle de niveau des curseurs et des auxiliaires, et le bouton ENCODER MODE assigne les encodeurs rotatifs de la console sur le panoramique, l'envoi auxiliaire ou autres fonctions de contrôle assignables.


(2) Contrôle de l'Ecran
Display Control
Les touches DISPLAY ACCESS déterminentle type de données qui seront affichées sur l'écran LCD de la DM2000 : entrées et sorties numériques, paramètres des canaux, fonctions utilitaires... un total de 12 catégories différentes - en plus des touches DISPLAY disponibles pour chaque section de contrôle de la DM2000. Cette approche réduit les menus déroulants à l'écran lorsque vous avez besoin d'afficher un type de données particulier. Sous les touches Display Access se trouvent les touches EFFECTS/PLUG-IN qui peuvent être utilisées pour afficher à l'écran les paramètres des huit effets assignables. L'édition et la sélection des paramètres à l'écran est très simple à l'aide des encodeurs situés directement sous celui-ci.


3) Section "Selected Channel" 
Selected Channel Section
Les controles de la section SELECTED CHANNEL forment le plus important groupe de contrôle de la surface de la DM2000 - et pour une bonne raison. C'est ici que vous passerez probablement le plus de temps, pour régler les égaliseurs, les circuits de dynamique, le panoramique ou positionnement Surround, l'envoi dans les matrices etc. Les contrôles SELECTED CHANNEL servent à modifier les paramètres pour le canal d'entrée ou de sortie sélectionné, avec des boutons et potentiomètres de type analogique afin d'accéder directement et facilement à chaque paramètre.
Vous avez besoin de modifier légèrement la fréquence haut-médium? Tournez simplement l'encodeur HIGH-MID. Et puisque nous sommes sur l'égaliseur, notez que des afficheurs numériques individuels sont disponibles pour chacune des quatre bandes d'égalisation affichant ainsi les valeurs de fréquence et de dB sous les encodeurs. Vous n'avez pas à regarder l'écran. La section SELECTED CHANNEL possède également nombre de fonctions supplémentaires - comme la possibiliter de copier et coller les réglages d'un canal à un autre - pour donner la vie au monde numérique encore plus facilement qu'avant. Toutes les composantes de la section SELECTED CHANNEL possèdent également un bouton DISPLAY qui affiche instantanément à l'écran les paramètres correspondants.


(4) Section Monitor
Monitor Section
Que vous utilisiez la DM2000 dans une pièce unique, ou dans une configuration de studio complète avec cabine et régie isolées, elle vous offre un contrôle et un routing d'écoute surpuissant. Vous disposez de sélecteurs séparés de multiples sources pour les envois Studio et Control Romm, un solo avec un contrôle "SOLO CONTRAST", des sélecteurs de sources séparés et descontrôle de niveau séparés pour l'écoute surround, la réduction MONO, un interrupteur DIMMER, un sélecteur pour petites écoutes et une section TALKBACK complète avec Slate. La DM2000 offre également des possibilités d'écoute Surround très évoluées - reportez-vous au paragraphe "Ecoute Surround" pour plus de détails.


(5) Mémoires de Scène
Scene Memory
Bien que simple et concise, la section SCENE MEMORY de la DM2000 vous servira sans aucun doute énormément. Voici où vous pouvez stocker tous les paramètres de la console sous forme de scène, ou les rappeler instantanément à partir de scènes déjà mémorisées. Un afficheur numérique situé juste à côté des boutons STORE, RECALL et UP/DOWN indique le numéro de scène en cours - de 01 à 99. Des mémoires de scène supplémentaires peuvent être gérées à l'aide d'un ordinateur et du logiciel Studio Manager fourni. Comme la plupart des sections, une touche DISPLAY amène tous les paramètres de scène sur l'écran LCD.


(6) Automix
Automix
Le mix automatisé est devenue une partie essentielle dans la production moderne. C'est pourquoi la plupart des fonctions d'automix sont accessibles directement sur la surface de la DM2000 plutôt que d'être relégées dans des écrans difficiles à trouver. Sans même avoir à regarder l'écran, vous pouvez enregistrer et activer l'automation pour les curseurs de la console, le statut On/Off des canaux, le panoramique, le positionnement Surround, les départs auxiliaires et leur statut On/Off et enfin les égaliseurs. L'enregistrement de l'automation nécessite autant de concentration que le mix en temps réel, et en fournissant une section AUTOMIX claire, Yamaha a rendu ce travail bien plus simple.


(7) Touches User Defined
User Defined Key
Ces 16 touches peuvent être assignées pour contrôler toute fonction de votre choix. Vous pouvez, par exmple, couper de façon individuelle les enceintes d'écoute surround, armer des pistes sur un magnéto, etc. Lorsque le mode Remote de Protools® est sélectionné, les touches USER DEFINED sont par défaut automatiquement assignées à des fonctions de contrôles dédiés.


(8) Contrôle de Machines
Du fait que la DM2000 sera très probablement utilisé avec des magnétos à bandes, des Direct-to-Disk ou des Stations de Travail Audio Numériques, elle possède une camme complète de facilités pour contrôler des machines externes. Les brotocoles Sony 9 broches (P2) et MMC sont gérés, et les contrôles peuvent être basculés entre les machines MTR et maître. Le contrôle des machines de la DM2000 se divisent en trois sections principales, dont voici le détail :


(8-1) Contrôles de Transport
Transport Controls
Contrôles de transport standard selon une disposition traditionnelle - REW, FF, STOP, PLAY et REC - afin d'avoir une gestion du transport rapide et efficace.


(8-2) Locateurs
Locator
Tous les contrôles de locateurs quez vous trouvez normalement sur des surfaces évoluées - plus quelques extras - sont dupliqués ici sur la console DM2000.


(8-3) Armement des Pistes
Locator
24 boutons d'armement des pistes (Record On/Off) sont utilisables directement pour gérer les 24 pistes d'un seul magnéto, ou pour contrôler l'armement des pistes sur 3 magnétos 8 pistes séparés. De plus, jusqu'à 4 configurations complètes d'armement de pistes peuvent être mémorisés et rappelées via les touches TRACK ARMING GROUP A à D.


(9) les "Tranches"
Channel Strip
Les 24 "tranches" de la DM2000donnent accès aux opérations les plus essentielles pour les canaux sélectionnés. Selon la couche sélectionnée en cours, les tranches contrôleront les canaux 1 à 24, 25 à 48, 49 à 72 ou 73 à 96 mais aussi les huit envois auxiliaires et les huit bus (la couche "Master"). Les curseurs et les encodeurs fonctionneront également en fonction des réglages des sections FADER MODE et ENCODER MODE. En plus du curseur et de l'encodeur rotatif, chaque tranche possède un bouton ON/OFF, SOLO, un bouton AUTO pour activer ou désactiver l'automation de ce canal, et un bouton SEL qui assigne le canal en tant que "Canal Sélectionné". Des contrôles complets pour ce canal sélectionné - dynamique, EQ, assignation des bus, panoramique et positionnement Surround - sont disponibles via les contrôles SELECTED CHANNEL.Channel Strips


(10) Sections Master & Layer
Master & Layer Section
En plus du curseur stéréo général avec ses propres boutons ON, SEL et AUTO, la section Master possède des touches pour sélectionner la couche des canaux (Master, 1-24, 25-48, 49-72, 73-9) ainsi que la sélection pour le mode de télécommande (Remote).


(11) Entrée des Données
Data Entry
Lorsqu'il devient nécessaire  de rentrer dans l'édition détaillée de paramètres, la DM2000 rend cette tâche aussi facile que possible. Grands curseurs, touches INC/DEC et ENTER sont complétés par une molette d'entrée de données qui vous permettent de régler vos valeurs rapidement et simplement. La molette de donnée permet également d'être utilisée comme Shuttle/Scrub pour les magnétos et stations de travail audio numériques. Un clavier compatible PC peut également être connecé sur le connecteur du panneau arrière afin de rentrer de façon simple et rapide des données supplémentaires.


(12) Section des Entrées Analogiques
Analog Input Section
Aucune console numérique est dépourvue de circuits analogiques, et toute partie analogique qu'il est nécessaire d'avoir doit être de la plus haute qualité afin de ne pas pénaliser le potentiel de performances du système numérique. La DM2000 possède 24 préamplis micros ou ligne hautes performances qui délivrent un signal de qualité exceptionnelle aux convertisseurs A/N 24-bit 96kHz de précision. Ces préamplis sont le résultat de développements et de tests sur le terrain très poussés, ils délivrent un son d'une grande transparence qui rivalise - et souvent même dépasse - ceux de préamplis les plus onéreux. Une alimentation fantôme de 48 volts pour les micros statiques est commutable de façon indépendante pour chaque canal, des contrôles de gain et un PAD commutable facilite la gestion des niveaux avec les différentes sources et les inserts permettent de rajouter facilement des appareils de traitement analogiques dans le cheminement du signal.Analog Input Section


Bandeau de Vu-Mètres
MB2000
Le bandeau  MB2000 est une unité d'affichage de niveau complète pour la DM2000. 48 Vu-mètres à 12 segments pouvant être utilisés le niveau des signaux d'entrée avant égaliseur, avant curseur ou après curseur. Ces mêmes Vu-mètres peuvent également afficher le niveau des huit bus, des 12 départs auxiliaires et des quatre bus Matrix. Un afficheur séparé stéréo à 32 segments permet de voir de façon très précise le niveau stéréo.Le MB2000 dispose également d'un afficheur du Time Code afin que vous puissiez avoir une visualisation cimplète et centralisée.


(14) Panneau Arrière
DM2000 Rear Panel
Un rapide coup d'oeil sur le panneau arrière devrait vous indiquer que la 02R96 est conçue pour des utilisations sérieuses. Des prises XLR et Jack symétriques sont destinées aux 24 entrées, et plutôt que d'avoir un seul Jack stéréo asymétrique pour les inserts, chaque entrée dispose de jacks symétriques pour l'envoi et le retour d'insert (les interrupteurs d'insert se trouvent sur la console).Il y a ensuite des sorties analogiques symétriques Studio, Stéréo, Control Room et Monitor, ainsi que huit sorties symétriques "Omni". Deux entrées 2 pistes analogiques sont fournies - une symétrique et une asymétrique. Des entrées et sorties numériques sont également disponible avec des entrées et sorties 2 pistes numériques avec des formats AES/EUB et coaxial.
La conversion de fréquence d'échantillonnage intégrée permet de relier des lecteurs CD et autres sources numériques à l'entrée numérique afin de l'écouter et la diriger sur une entrée sans avoir à être synchronisées sur l'horloge système.Toute une gamme d'options de synchronisation et de contrôles vous sont disponibles via les entrées et sorties Word Clock, les entrées Time Code SMPTE et MTC, les prises MIDI, le connecteur clavier, et les connecteurs série et USB "TO HOST".Des connecteurs de Cascade In et Out permettent de cascader deux DM2000 afin d'obtenir un système à 192 canaux. Même le ventilateur de refroidissement a été spécialement conçu afin d'avoir un niveau de bruit ultra faible. De cette façon, le bruit de la console n'interférera pas avec les opérations d'écoute et d'enregistrement critiques.DM2000 Rear Panel
*Panneau Arrière avec cartes d'E/S optionnelles installées


(15) Stockage des Données sur Cartes Mémoire
Memory Card Data Storage
Les possibilités d'Automix et de Rappel de Scène sont des fonctions importantes qui peuvent vraiment rationnaliser la méthode de production, mais la portabilité des données sur une carte mémoire compacte SmartMedia* élève cet avantage à un niveau supérieur. Toutes les données d'automix et de scènes peuvent être sauvegardés sur carte mémoire et être simplement archivées ou transférées sur une autre DM2000. Un mix que vous avez fait dans un studio peut, par exemple, être instantanément reproduit dans un audre, vous n'avez donc plus à perdre de temps pour régler les mêmes paramètres afin d'obtenir le même résultat.
* SmartMedia est une marque déposée de Toshiba Corporation.

 


 
empty
 


Circuits DSP Dédiés Délivrant des Performances 24-bit, 96kHz Uniques
Contrairement aux appareils traditionnels qui obtiennent un fonctionnement à 96kHz avec un nombre réduit de pistes, il n'y a pas, avec la DM2000, de limitation en fonction de la fréquence d'échantillonnage - 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz ou 96kHz. Pour la DM2000, le 96kHz est le standard. Pour obtenir celà, pas moins de 14 circuits DSP (LSI) DSP7 entièrement nouveaux sont utilisés dans la section mixage avec huit LSI pour les effets. Ces modules sont conçus et fabriqués par Yamaha uniquement pour les applications audio professionnelles, et délivrent des performances qui étendent les limites des technologies les plus avancées disponibles à ce jour.
Pour faire une comparaison, la 02R Yamaha - la console de mixage numérique qui a révolutionné à elle seule la production numérique et est rapidement devenue un standard - utilise six modules DSP3 dans la partie mixage. Un seul DSP7 est plus que quatre fois plu puissant qu'un DSP3. La DM2000 est donc plus de 9 fois plus puissante que la 02R. Nous parlons ici de 96 canaux d'audio super clairs, super dynamique, sans bruit et en 24-bit, 96kHz, plus tous les effets et traitements supplémentaires dont vous aurez besoin pour la plupart des applications. A 44.1 ou 48kHz, la DM2000 est carrément sous-exploitée...Internal Processing


Bibliothèques de Données Extensibles
Le réglage d'un égaliseur, d'un compresseur ou d'autres paramètres d'un mix depuis zéro peut être une tâhce ardue. Donc, Yamaha a mis à votre disposition une sélection de Presets dans des bibliothèques qui peuvent être rappelés et utilisés tels quels, ou modifiés pour correspondre à des conditions particulières. Les bibliothèques existent pour les effets, les compresseurs, les Gates, les égaliseur, le patch d'entrées et sorties, etc. Bien sûr, vos propres réglages peuvent être rajoutés à ces bibliothèques afin de les rappeler instantanément dès que vous en aurez besoin.


Effets Internes Gérant le Traitement en 96kHz
Effect
A quoi sert d'avoir un signal audio à 24-bit et 96kHz si vous devez convertir ce signal à une fréquence inférieure pour le traitement d'effets? Cela paraît évident, mais c'est exactement ce qui se passe si vous utilisez des processeurs logiciels ou matériels qui ne sont pas compatibles 24-bit/96kHz dans votre chaîne.
La DM2000 dispose de huit processeurs multi-effets 32bit 96kHz internes et indépendants qui peuvent être patchésur n'importe quel auxiliaire, canal d'entrée, stéréo, mix ou matrice, et retournés sur n'importe quel canal. Un ensemble de paramètres d'effets complet sont réglables via les contrôles sur écran graphiques. Une sélection complète d'effets de de réverbes, délais, modulation et combinaisons, et un ensemble d'effets entièrement nouveaux dont des dynamique multi-bandes, vous sont disponible de façon à ce que sauf si un mix a besoin d'un processeur d'effets externe bien particulier, vous n'aurez besoin d'aucun appareil de traitement externe. Comme la plupart des autres groupes de paramètres, une bibliothèque de réglages préprogrammés afin de commencer une configuration simple et rapide. Bien sûr, vous pouvez y rajouter vos propres réglages pour les rappeler à tout moment. En plus des effets stéréo, la DM2000 possède un ensemble de réglages d'effets spécifiquement conçu pour les applications Surround. jusqu'à huit effets stéréo ou Surround peuvent être utilisés en même temps (Note : certains effets Surround utilisent quatre processeurs).


Egaliseur
EQ
En plus des contrôles de la surface et des afficheurs numériques, vous pouvez voir et contrôler tous les paramètres pour les égaliseurs paramétriques 4 bandes des canaux avec une représentation graphique de la courbe sur l'écran. Vous avez également la possibilité de stocker et de rappeler des réglages d'EQ dans et depuis la bibliothèque d'égalisation, ou vous pouvez modifier un des presets fournis afin d'obtenir la réponse dont vous avez besoin.


6 Egaliseurs Graphiques
GEQ
La DM2000 dispose de six égaliseurs graphiques 31 bandes qui peuvent être patchés sur les 8 bus, les 12 départs auxiliaires, les quatre matrices stéréo ou le bus de sortie principal droite/gauche. Les égaliseurs graphiques sont particulièrement intéressants pour les sonorisations. Chaque égaliseur possède des curseurs graphiques ainsi qu'un affichage de la courbe.


Compression et Gate
Le Compresseur et la Gate des canaux de la DM2000 fonctionnent de façon indépendante. Vous pouvez utiliser la compression et la gate en même temps. Le réglage optimal des paramètres de compression et de gate peut être très fastidieux, mais l'affichage graphique sur l'écran LCD de la DM2000 rend ce processus aussi simple que possible. De plus, pour dupliquer les contrôles de la surface de commande, l'affichage sur écran des compresseur et gate inclient les paramètres dont vous avez besoin pour diriger et régler un signal de Key-In. Une fois de plus, vous disposez d'une large sélection de presets spécifiques dans les bilbiothèques de compression et de gate, et vous pouvez y stocker et rappeler vos propres réglages.

CompressorGate


Préamplis Micros Ultra Précis avec Conversion A/N/A 24-bit 96kHz Intégrée
Mic-Preamp
Reprenons la discussion précédente, à propos de la conversion analogique vers numérique, et numérique vers analogique. La même chose s'applique ici : si vous n'avez pas des convertisseurs en 24 bit et 96kHz partout, vous passez certainement à côté de quelque chose (à savoir la qualité de votre son). Encore une fois, la DM2000 n'impose aucune limitation.Toutes les conversions A/N et N/A intégrées utilisent des convertisseurs 24-bit/96kHz. Cela est particulièrement important dans la DM2000 car elle possède des préamplis micro parmi les plus précis du marché, à tous les niveaux. Les convertisseurs intégrés assurent que vous aurez une représentation numérique excellente à la sortie de ces préamplis micro chauds et transparents. Une nouvelle gamme de cartes Mini-YGDAI numériques et analogiques gèrent éalement le 24-bit/96kHz.


Gestion des Automations et des Scènes Complète
Les capacités de rappel d'Automation et de Mémoires de Scène sont des éléments essentiels dans les consoles de mixage numériques d'aujourd'hui. Avec la DM2000, Yamaha porte ces fonctions à un niveau de précision et d'utilisation bien supérieur. Tout en permettnt une automation de quasiment tous les paramètres de la consoles, la DM2000 possède des curseurs motorisés, doux et sensitifs de 100mm qui permettent l'enregistrement et la mise à jour des automixes encore plus simples et intuitifs qu'auparavant. Et toutes les données d'automation sont enregistrées avec une précision d'1/4 d'image afin d'assurer une excellente précision.


Solution Surround Complète
Il semble de que finalement, un format Surround standard soit déterminé, et la DM2000 vous offre tout ce qui est nécessaure pour une solution Surround complète.Toutes les facilités dont vous avez besoin pour le traitement surround, le panoramique et l'écoute - dont un joystick - vous sont offertes en standard. En mode Surround, la DM2000 gère sans problème le 3.1 (LCRS) et le 5.1, l'écoute Surround sans appareil externe et sans avoir besoin de réassigner les cnaaux pour l'utilisation Surround. En plus de l'affichage de configuration d'écoute graphique, la DM2000 dispose également un écran pan/position Surround multi-canal de façon à ce que vous puissiez voir d'un coup d'oeil où se trouvent les différents canaux dans le mix Surround. Le Joystick, outil parfait et généralement utilisé pour les DVDs et autres supports Surround, permet de gérer la position Suddound dans la section SELECTED CHANNEL de la console et dispose d'une résolution de 128x128 pas pour un contrôle exceptionnellement souple, et un paramètre de divergeance peut être utilisé pour régler le rapport central réel/fantôme pour chaque canal. Le mixage Matrix et les fonctions de bus-to-stéréo peuvent être utilisées pour fournir une réduction de 5.1 en 3.1 (LCRS) ou 5.1 en stéréo tout en travaillant dans le mix 5.1. De plus, la sortie 3.1 (LCRS) peut être envoyée à un magnéto maître 2 pistes via un encodeur Dolby Surround, puis renvoyé dans la console via un décodeur afin d'avoir une comparaison en temps réel du son avant encodage et après décodage. Des aides supplémentaires fournies par la section de traitement d'écoute comprennent des coupure et atténuation des bus séparés (haut-parleurs), un contrôle de niveau général pour toutes les sorties Moniteur, une écoute du mix Stem via une sélection de sources indépendante pour chaque slot d'exstenion, une gestion des basses pour le subwoofer, et des retards indépendants pour ajuster les haut-parleurs avec précision.

Surround PanSurround Monitor Setup

Surround Monitor AlignmentBass Management


Interface Intuitive Conçue pour une Productivité Maximale
Tous ceux qui connaissent la 02R seront immédiatement à l'aide sur une DM2000. Bien que le format d'écran complet et efficace de la 02R a été récupéré par la DM2000, la surface de contrôle et l'interface utilisateur on été largement étendues et améliorées vers un style d'utilisation analogique avec une nécessité minimum de se reporter à l'écran. Le mot d'ordre : mixez avec vos oreilles, pas avec vos yeux. Vous disposez également de 16 touches utilisateur sur lesquelles vous pourrez assigner les fonctions de votre choix.


96 Canaux sur 4 couches
Un des avantages de travailler avec du numérique est que cela permet d'avoir une puissance et une souplesse maximum dans un minimum d'espace. Les 24 faders motorisés 100mm de précision de la DM2000, par exemple, peuvent être basculés instantanément entre les couches afin de gérer les 96 canaux. Vous avez donc 96 canaux dans un espace de 24, et le basculement entre les couches de canaux peut être bien plus simple et rapide que d'essayer de trouver le canal voulu sur une console énorme. Mais le plus important est que toutes les manipulations peuvent être effectuées sans avoir à s'éloigner du point d'écoute idéal.


Souplesse de Patch Extraordinaire
Toutes les entrées, les sorties, les effets et les inserts disponibles peuvent être assignés sur n'importe quel canal ou sortie de la console à l'aide du système de patch numérique remarquablement souple et simple à utiliser. Par exemple, chacun des 8 processeurs d'effets peut être assigné à un auxiliaire pour une utilisation de type envoi/retour, ou inséré directement sur un canal d'entrée. Une fonction Direct Out permet également au signa des 96 entrées d'être dirigé directement sur n'importe quelle sortie analogique ou numérique du système.
Mais aussi, un système de matrice de mix 22 x 8 (4 stéréo) peut être utilisé pour avoir des mixes Cue, une écoute Downmix ou pour la production Surround, ou un contrôle de niveau de zone pour la sonorisation. Le système de patch permet aux 30 bus de la DM2000 (huit bus d'enregistrement/sous-groupe, 12 auxiliaires, stéréo D/G et quatre matrices) d'être assignés à n'importe quel connecteur de sortie disponible.
Divers écrans de Patch permettent aux entrées, inserts et sorties du système d'être patchés aux entrées et sorties intégrées ainsi qu'aux entrées et sorties supplémentaires du panneau arrière via les cartes d'extension. Vous pouvez aussi assigner un nom aux canaux afin de les identifier plus facilement. Un contrôle centralisé veut dire que vous n'avez pas à faire le tour de la console pour repatcher physiquement les câbles lorsque vous voulez reconfigurer le système, et les configurations de patch que vous voulez utiliser régulièrement peuvent être stockées dans une bibliothèque afin des les rappeler à volonté.

In PatchOut Patch


Extensions des Entrées et Sorties et Plug-In
La vraie souplesse des entrées et sorties de la DM2000 provient des six slots d'extension au format Mini-YGDAI. Ces slots d'extension sont compatibles 24 bit / 96kHz, vous pouvez donc choisir des cartes d'E/S qui vous donneront la configuration d'E/S et de traitement qui correspond à vos besoins. Que vous vouliez des E/S numérique en ADAT, TASCAM ou AES/EBU, ou des E/S analogiques supplémentaires, les cartes appropriées
Mini-YGDAI seront disponibles. Les cartes Apogee haute performances A/N et N/A sont gérées, de même que la carte d'effets Plug-in Y56K de Waves. Et si les 96 canaux ne sont pas suffisants pour votre application, un port cascade dédié permet à deux DM2000 de fonctionner comme un seul système de mixage numérique plus grand - disposant ainsi d'un maximum de 192 canaux d'entrée.
Expansion Slots


Nom des Canaux et Afficheur Fluorescent
Une des caractéristiques les plus apprécies de la console numérique de sonorisation PM1D est l'affichage du nom des canaux. La DM2000 a hérité de cette caractéristique, vous pouvez donc identifier les canaux d'un seul coup d'oeil - particulièrement utile lorsque vous basculez entre les différentes couches de mixage. En plus de l'affichage du nom de canal de 4 caractères par défaut, vous pouvez maintenir la touche SEL appuyée du canal pour voir apparaître un nom long de 16 caractères sur la section de 8 canaux correspondante. Avec l'afficheur fluorescent, vous pouvez voir le statut du canal en un coup d'oeil.
Standard Display
Long Name Display


Contrôle de Stations Audio Numériques Intégré
Remote ProTools
Lorsque vous faites l'acquisition d'une DM2000, vous disposez en plus d'une surface de contrôle pour station audio numérique. La DM2000 a vraiment été conçue pour fournir un contrôle complet des logiciels audio numériques sur ordinateur comme ProTools® de Digidesign. En plus d'e contrôleurs spéficiques inclus pour accomplir cette tâche, les curseurs, boutons de canaux, encodeurs et autres contrôleurs de la DM2000 peuvent être utilisés pour contrôler directement les paramètres du logiciel correspondant. Vous disposez également d'un contrôle sur les effets Plug-Ins du logiciel. De même, vous disposez d'un contrôle complet sur le transport et l'automation. Bien que la DM2000 soit compatible avec les logiciels ProTools et Nuendo® de Steinberg, toute station de travail audio numérique pilotable en MIDI peut être contrôlable en assignat correctement les messages MIDI de la console.


Logiciel Studio Manager Fourni
Vous voulez un contrôle depuis un ordinateur? Pas de problème!
Yamaha vous fournit même le logiciel. La DM2000 est livrée avec le logiciel Studio Manager pour Macintosh® and Windows®, ce qui permet un contrôle total et une gestion de tous les paramètres de la DM20000 avec un interface graphique intuitive. Cliquez sur le logo pour plus de détails!


Mais aussi ...
Tout paramètre qui peut être contrôlé par l'interface physique de la DM2000 peut également être contrôlé par le panneau LCD. Mais beaucoup de fonctions ne peuvent être réglées qu'avec le panneau LCD. La plupart de ces paramètres sont réglés une bonne fois pour toutes, par exemple la configuration Word Clock et MIDI. Il existe également nombre de fonctions pratiques que vous voulez utiliser régulièrement, comme l'oscillateur sinusoïdal ou le bruit rose, ou la mise en paire des canaux et le groupement des curseurs. Tout est à votre disposition. Quels que soient vos besoins pour la production de la plus haute qualité et la plus évoluée, la DM2000 vous l'offre, ou peut recevoir des extensions pour vous le fournir.

Track ArmingRemote User defined key

 


 
empty
 

Logiciel Studio Manager

La DM2000 est livrée avec le logiciel Yamaha Studio Manager pour Macintosh et Windows. Studio Manager vous donne un accès à tous les paramètres pour un contrôle console connectée ou non, et l'interface visuelle du programme simplifie le contrôle des fonctions correspondantes de la console. Bien sûr, vous pouvez utiliser Studio Manager avec la DM2000 connectée pour la contrôler en temps réel, mais vous pouvez également utiliser ce logiciel "Off Line" sur un ordinateur portable, par exemple, pour faire des ajustements ou des réglages de base qui seront finalisés lorsque vous connecterez la console. Studio Manager est également capable de gérer les archives de données de mixage.

Voici les pages d'écran principales de Studio Manager :


Fenêtre de Console
Console WindowReprésentant quasiment un mixeur virtuel, cet écran affiche les paramètres principaux de la DM2000, comme ils apparaîtraient sur une console analogique. C'est un aperçu très clair conçu pour l'édition rapide et efficace des éléments essentiels au mixage.


Fenêtre de Configuration Système
System Setup dialogCet écran affiche tous les paramètres de configuration de base de la DM2000. C'est ici que vous déterminez votre environnement de production.


Fenêtre de Canal Sélectionné
Selected Channel WindowSimilaire à la section SELECTED CHANNEL de la DM2000, cet écran affiche tous les paramètres du canal sélectionné : niveau, assignation des bus, envois, Gate, compresseur, égalisation, retard...


Fenêtre d'Edition du Patch
Patch Editor WindowLorsque vous avjoutez plusieurs cartes d'extension Mini-YGDAI dans la DM2000 pour obtenir une configuration d'entrées et sorties qui correspond à vos besoins, le patch des entrées et sorties peut devenir un problème. Cette fenêtre rend l'assignation du patch très simple grâce à une interface visuelle de type matricielle.


Fenêtre d'Edition des Effets
Effect Editor WindowEn plus de posséder des effets internes de qualité exceptionnelle, la DM2000 propose une palette de paramètres modifiables complete afin que les effets puissent être personnalisés selon vos besoins. L'éditeur d'effet affiche tous les param-tres de l'effet sélectionné dauns une seule fenêtre afin que son édition soit la plus simple possible.


Fenêtre d'Edition Surround
Surround Editor WindowLorsque la console est utilisée en mode Surround, la fenêtre d'édition Surround facilite le positionnement de chaque piste.


Fenêtre de Bibliothèque
Library WindowLes bibliothèques de dynamique, d'égalisation et d'effets de la DM2000 sont des outils extraordinaires pour gérer des configuration souvent utilisées. La fenêtre des bibliothèques de Studio Manager simplifie cette tâche au maximum.


Fenêtre d'Edition des Egaliseurs Graphiques
GEQ Editor WindowVous pouvez régler ici les six égaliseurs graphiques de la DM2000 grâce à une interface entièrement graphique qui affiche à la fois les curseurs d'un égaliseur graphique virtuel, mais aussi la courbe de réponse résultante.


Fenêtre de Code Temporel
Timecode Counter WindowAffiche le temps SMPTE en cours en heure, minute, seconde et image

 voir manuel d'utilisation

voir studio manager


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires