Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
frequence Techniques Audiovisuelles

L'ingenieur du son ( II )

elkaraoui

Les émissions de débat en direct.

Phase avant préparation.

Sur ce genre d’émission l’ingénieur de son doit savoir le nombre de personnes qui vont intervenir au debat, le décor et avant tout il doit connaître le lieu du tournage.

Ces éléments vont permettre à l’ingénieur de son de prévoir les moyens humains et techniques nécessaire.

Préparation sur le plateau

L’ingénieur du son avec l’aide de ses collaborateurs  (opérateur et assistant) prépare et installe le matériel de sono. La sonorisation est un élément très important dans la réussite du confort des intervenants et la bonne attention que porte les invites présents.

Il décide sur le choit de ses micros et leurs emplacements, tout en tenant compte de l’esthétique de l’image, comme il doit  prévoir des micros d’ambiances et d’autres de secours.

Préparation a la régie

Avec la collaboration de ses assistants, l’ingénieur du son procède au branchement sur la console de ses micros qui ont été repères auparavant sur des renvois, des machines (magnétoscopes, et machines audio) respectivement pour le lancement des sujets de reportages qui accompagne le débat et les musiques des génériques et des jingles.  Un teste de tous les moyens techniques ainsi qu’un bon dosage de la sono sont nécessaire afin d’éviter toute éventualité.

Phase de repititions

Un conducteur est distribue et sur le quel l’ingénieur de son doit se baser pour mener a bien la chronologie du déroulement de l’émission.

Cette phase est très importante, c’est le simulateur du direct et permets de proceder aux dernières rectifications.

Phase du direct

C’est la phase ou l’ingénieur de son est le plus attentif. Il doit suivre son conducteur tout en  assurant une bonne coordination avec la scripte et le réalisateur à travers un système d’ordre.

Et dans le temps même doit se concentrer sur le débat et les intervenants pour assurer une qualité optimale du son et des enchantements.(A suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
merci et encourragements pour ce blog !
Répondre