Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
frequence Techniques Audiovisuelles

L’ingénieur du son ( I )

elkaraoui

En quoi consiste le métier d’ingénieur son ?

Autant qu’ingénieur du son depuis 17 ans dans la 2eme chaîne de télévision marocaine 2M,je vous explique le métier d’ingénieur de son dans une chaîne de télévision comme 2M.

En général, le métier d’ingénieur du son est un métier riche de facette et très varie en lieux d’exercice qu’il est impossible de l’exercer en sa globalité. Mes collègues et moi avons la chance de pratiquer ce métier en presque sa globalité, car 2M n’est pas seulement une chaîne de diffusions et de journaux télévisés mais aussi une chaîne de production ; des téléfilms, des documentaires, des spectacles, des émissions de débat en directe, des transmissions en directes des événements de sport…

Chaque activité a une conception différente et un matériel différent.

Les téléfilms

Laissez-moi vous éclairer sur le secteur. Il est divisé en plusieurs métiers spécialisés plus ou moins autonomes : l’ingénieur du son, le perchman, le technicien, etc. les étapes (tournage, la post-synchronisation, le transfert, mixage) de l’élaboration de la bande son d’un travail cinématographique sont l’œuvre de plusieurs professionnel. Nous faisons ici une description du métier de l’ingénieur du son en rassemblant les taches suivantes : enregistrement du son direct, synchronisation, transferts et le mixage   

En collaboration avec le réalisateur l’ingénieur du son est responsable de la conception sonore du film ou du téléfilm, tout en exerçant sa fonction technique et artistique.

Avant le tournage

Avant le lancement dans les tournages des séquences du film ou téléfilm, un scénario est distribue, l’ingénieur du son doit prêter une attention particulière aux indications qui concernent l’ambiance et la conception des plans sonores, comme il doit aussi assister aux repérages pour élaborer une idée des qualités et des défauts acoustiques des lieux de tournages ainsi que les exigence techniques qui en découlent.

A la fin du repérage l’ingénieur du son doit informer le réalisateur et le chargé de production, sur les caractéristique du décor tout en proposant des solutions aux problèmes éventuels, il choisit ses collaborateurs, il prépare son matériel et, dans le cas du besoin, prévoit la location du matériels complémentaires.

Pendant le tournage

Les voix, les bruits, et les ambiances sont enregistres par l’ingénieur du son. Il est aussi responsable de la qualite de l’enregistrement tout en tenant compte des besoins dramaturgiques et artistiques du scénario, de la réalisation, de la acoustique du lieu de tournage, du cadrage et de la lumière…

Avant et pendant les répétitions

L’ingénieur du son prend tout les mesures nécessaires afin d’avoir une qualité sonore optimale, il doit utiliser ses techniques afin d’éliminer les bruits parasites, et les ombres de la perche, il cherche des solutions tout en utilisant des micros bien cachés dans le décor et d’autres micros accrochés sur les comédiens d’une manière invisible.

Après consultation du réalisateur et de la scripte, l’ingénieur du son remplit le rapport son indiquant les prises choisies.

Apres l’enregistrement d’une prise, l’ingénieur de son doit immédiatement évaluer la qualité sonore (intelligibilité du dialogue, exactitude du texte, bruits parasites intolérables, déplacement optimum du micro, etc.) et décider avec le réalisateur de la nécessité d’une prise de son suplementaire.

A la fin du tournage l’ingénieur du son et l’assistant réalisateur doivent s’organiser pour l’enregistrement des sons seuls nécessaires  (texte off, musique, ambiance, bruits, etc.) ces sons seuls seront d’une grande utilité a la phase de la poste production du son.

A 2M l’ingénieur du son direct effectue lui-même le mixage de son.   (la suite)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
zouina!
Répondre
M
bonjour <br /> moi aussi je suis inge son entre la france et l 'Algerie<br /> je recherche des contactes sur le maghreb <br />  <br /> a res bientot
Répondre